Sécurisation des points d’eau incendie
Les pertes d’eau au niveau des PEI ont pris des proportions telles que les pouvoirs publics ont été contraintes à prendre des mesures pour pallier à ce fléau.
En France, c’est près de 25% de l’eau mise en distribution qui se volatilise.
Ces pertes sont imputables à différentes causes dont les fuites, mais aussi à des vols ainsi qu’au phénomène du “street pooling”.
Le street pooling est né aux États Unis au début du siècle dernier. Il a connu un engouement particulier en France ces dernières années suite à des épisodes de fortes chaleurs et à la publicité qui en a été faite via les réseaux sociaux.
Les bouches et poteaux d’incendie sont particulièrement vulnérables. Les volumes prélevés de façon illicite, en forte croissance, incitent désormais les collectivités à investir.
C’est un paramètre non négligeable mais éminemment variable et donc difficile à estimer. Il correspond cependant à une réalité vécue quotidiennement par des milliers d’agents comme ceux de CDA sur le terrain .
Les vols d’eau se banalisent. Ils peuvent être le fait de piquages illicites ou plus simplement encore d’une utilisation illégale des poteaux ou des bouches d’incendie. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre la mauvaise habitude d’ouvrir les bornes incendie pour se servir en eau.
Cette banalisation est d’autant plus inquiétante qu’elle s’accompagne d’une recrudescence de pratiques récréatives mais dangereuses telles que le “Street pooling”. Cette pratique consiste à ouvrir les bouches d’incendie par fortes chaleurs pour se rafraîchir en transformant les rues en véritables piscines alimentées de geysers.
Cette pratique a provoqué en région parisienne au cours du seul mois de juillet 2015, la perte de 250.000 m³ d’eau par l’ouverture de 500 bouches ou poteaux d’incendie.
En 2016, le street pooling”à occasionné la perte de 370.000 m³ et plus de 700.000 m³ d’eau en 2017 sur le seul territoire du Syndicat des eaux d’le-de-France.
Ces pratiques, comportent un risque important de dégradation d’organes essentiels, notamment en Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Ces événements imposent aux collectivités de réagir.
Des solutions contre le street pooling existent. Lors des tables rondes organisées par le ministère de l’intérieure, ou CDA fut conviée, sur l’ouverture intempestive des bouches et poteaux d’incendie plusieurs solutions ont été évoquées.
Les bouches et poteaux d’incendie permettent aux services départementaux d’incendie et de secours de disposer rapidement des moyens nécessaires pour faire face à un incendie.
Mais pour répondre en toutes circonstances à cette fonction, ils doivent répondre à des exigences très précises liées aux normes en vigueur.
Pour les bouches et poteaux d’incendie, les sociétés Bayard et St Gobain PAM ont développé un dispositif spécifique (baptisé “Kit Secure” chez Bayard) qui sécurise l’accès au carré de manœuvre par l’implantation d’un canon de protection de dimension adaptée et qui s’avère efficace contre l’ouverture intempestive.
A ce jour, CDA référencé par la société BAYARD, à installé en 2018 près de 150 Kits Sécure pour divers collectivités d’île de France.Les résultats montrent des tentatives de manœuvre sur plusieurs sites sans réussite d’ouverture.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les conditions de dépoiement des kit secure, CDA se tient à votre disposition.