Pose de signalisation P.E.I.
CDA assure la pose de la signalisation des P.E.I. dans les conditions fixées par le référentiel national de la défense extérieure contre l’incendie.
La signalisation des P.E.I. permet d’en faciliter le repérage et d’en connaître les caractéristiques essentielles. Les poteaux d’incendie peuvent en être dispensés, mais doivent avoir leur numéro d’identification inscrit au pochoir ou sur etiquette sur le corps du PI.
La signalisation par panneau, lorsqu’elle est prescrite, est uniformisée pour l’ensemble du territoire national, particulièrement dans un objectif de maîtrise des coûts, avec les éléments minimums suivants :
- symbole du panneau : un disque avec flèche blanc sur fond rouge ou inversement ;
- panneau de type « signalisation d’indication » rectangulaire de dimension 30 cm x 50 cm environ. Pour la signalisation des bouches d’incendie cette dimension peut être réduite pour apposition sur façade. À l’inverse ces dimensions peuvent également être agrandies pour d’autres P.E.I.;
- installée entre 0,50m. et 2m. environ du niveau du sol de référence (selon l’objectif de visibilité souhaité) ;
- indique l’emplacement du P.E.I. (au droit de celui-ci : la flèche vers le bas) ou signale sa direction (en tournant la flèche vers la gauche, vers la droite ou vers le haut). L’indication de la distance ou autre caractéristique d’accès peut figurer dans la flèche ou sur d’autres parties du panneau ;
- la couleur noire, rouge , blanche peut être utilisée pour les indications ;
- des mentions complémentaires peuvent être apposées, par exemple :
- à la périphérie du disque : l’indication de la nature du P.E.I. (B.I., point
d’aspiration, citerne, …) - au centre du disque, dans l’anneau : l’indication du volume en mètres cube ou du débit en mètres cube par heure, du diamètre de la canalisation en mm (alimentant le P.E.I.), une signalétique du P.E.I. (voir paragraphe 3.3)…
- sur les autres parties du panneau :
- la mention : « POINT D’EAU INCENDIE » ;
- le numéro d’ordre du P.E.I. ;
- l’insigne de la commune ou de l’E.P.C.I. ;
- des restrictions d’usage ;